Informations pour l'oléiculture

France Olive (ex Afidol)

Beaucoup d'informations sont disponibles sur le site de l'Afidol
Plantation, maladies, traitement, arrosage, matériel...
France Olive édite aussi un Guide de l'Oleiculteur, disponible au moulin

Cueillette

La cueillette est une phase importante pour la qualité de l'huile. Quelques conseils sur la façon de cueillir, la date optimale et le matériel de cueillette

Le rendement

Le rendement est la quantité d'huile extraite par kg d'olives. Il s'exprime en kg d'olives pour un litre d'huile ou en litres d'huile pour 100 kg d'olives.

Le plus important est bien sur d'avoir le maximum d'huile, ce qui ne correspond pas toujours au rendement le plus élevé. En effet, en début de saison, les rendements sont bas an grande partie parce que les olives sont pleines d'eau qu'elles vont perdre en partie surtout après les premiers gels. Ainsi, le rendement peut monter non parce qu'il y a plus d'huile mais parce qu'il y a moins d'eau. Et si une part importante des olives est tombée (fort mistral, olives abimées par les piqures de mouche), de l'huile sera perdue.

Les rendements varient beaucoup selon la date de cueillette (6 à 7 kg d'olives pour un litre d'huile début novembre, 5kg en décembre), selon les variétés d'oliviers et selon l'état des olives.

Le graphique ci-dessous montre le rendement de tous les lots d'olives traités en 2019. On peut noter une grande dispersion selon les lots (de 4 à 10 kg pour un litre) et une certaine amélioration au cours de la saison (mais attention, cela ne veut pas forcément dire plus d'huile). Ne cueillez pas trop tard.

+33652443623

620, Route d'Apt, Le Chêne, 84400 Apt

©2019 par O comme Olive. Créé avec Wix.com